Etzer Emile

Speciality
Speaker
Cofounder:
Haiti Effica

Speeches by Emile

[Day 1]
3:00pm
Theme: 5 Universal Principles of Company Growth

Personal Information

Etzer S. Emile est un économiste. Entre 2014 et 2008, il a étudié l’économie à l’université Quisqueya et la sociologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH. En 2008, il a obtenu une bourse du gouvernement Taïwanais pour poursuivre ses études. Il a ensuite obtenu un MBA avec une spécialisation en finance et banque. Après avoir étudié à Taïwan et après une courte expérience de travail aux États-Unis, il est retourné en Haïti où il a coordonné plusieurs programmes, projets et activités financés pour la plupart par des donateurs (notamment le FOMIN de la IDB et le Clinton-Bush Fund pour Haïti) qui visent à financer des projets d’entreprise, l’éducation à l’entrepreneuriat et le renforcement des capacités des organisations. Il a récemment travaillé avec le Consensus de Copenhague sur une série de projets de recherche axés sur l’analyse coût-bénéfice pour différents thèmes tels que la pauvreté, l’énergie, le commerce frontalier ou l’agriculture.

Dans le secteur public,il a eu la chance d’abord de travailler comme Consultant au Ministère du Commerce et de l’Industrie,au Ministère du Tourisme,puis au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle en tant que membre du cabinet du Ministre. Il a été aussi conseiller économique auprès du Premier Ministre Edex Jean Charles.

Etzer Emile a reçu depuis 2012 diverses formations à la Harvard Kennedy School, à l’Oklahoma State University, en Belgique, au Mexique, au Guatemala et à Taiwan sur le développement économique, l’entrepreneuriat, la collecte de fonds et le renforcement des entreprises. En tant qu’orateur, professeur d’université, présentateur économique à la radio et chercheur, Etzer S. Emile a publié plus de trente articles dans des journaux universitaires et quotidiens en Haïti. En novembre 2017, il a publié son premier livre, «Haïti a choisi de devenir un pays pauvre : Les vingt raisons qui le prouvent »

Contact Me

Open chat
Eske ou bezwen èd?
Ey, mwen ka ede ou?
Powered by