Etzer Emile

Economiste

Etzer S. EMILE est économiste. Entre 2014 et 2008, Il a fait des études d’économie à l’Université Quisqueya et de Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH. En 2008, il a obtenu une bourse du gouvernement de Taiwan pour poursuivre ses études. Il a ainsi décroché un diplôme de MBA avec une spécialisation en Finance et Banque. Après des études à Taiwan et une courte expérience de travail aux Etats-Unis, il est rentré en Haïti où il a coordonné au cours des dernières années plusieurs programmes, projets et activités pour la plupart financés par des bailleurs de fonds notamment le FOMIN de la BID et le Fonds Clinton-Bush pour Haïti visant le financement de projets d’entreprise, l’éducation entrepreneuriale, le renforcement de capacités des organisations.

Il a récemment travaillé avec le Copenhagen Consensus sur une série de recherches axées sur l’analyse coût–bénéfice pour des thématiques diverses comme la pauvreté, l’énergie, le commerce frontalier ou l’agriculture. 

 

Parallèlement, au niveau du secteur public, il a eu la chance de travailler d’abord comme consultant au Ministère du Commerce et de l’Industrie, au Ministère du Tourisme, puis au Ministère de l’Education Nationale et de la formation professionnelle comme membre de cabinet du Ministre. Il a été aussi conseiller économique du Premier Ministre Enex Jean Charles. 

 

Entre 2012 à date, Etzer Emile a reçu diverses formations à Harvard Kennedy School, Oklahoma State University, en Belgique, au Mexique, au Guatemala et à Taiwan sur le développement économique, l’entrepreneuriat, la recherche de financement et le renforcement des entreprises. Conférencier, enseignant à l’université, présentateur économique à la radio et chercheur Etzer S. EMILE a publié une trentaine d’articles dans les journaux académiques et quotidiens en Haïti. En Novembre 2017, il a ainsi publié son premier ouvrage, « Haïti a choisi de devenir un pays pauvre : Les vingt raisons qui le prouvent ». 

9:00: Workshop

SNEI Plateau Central SNEI 2021 - Programmation

Engagement des Jeunes et responsabilité fiscale pour le développement du pays